Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
râleur réaliste
12 avril 2010

Mare que l'on me prenne pour un C..

Aujourd'hui mon coup de gueule concerne les entreprises ou professionnels qui nous prennent pour de C... 

Commençons par les petits : les commerçants de détail.

Les boulanger par exemple, il y a plusieurs moi quand le blé à "flambé" ils nous ont collé une augmentation en la justifiant que le blé étais l'ingrédient principale du pain. Non sans blague!!!!

Puis quand les cours se sont écroulés ils n'ont pas baissé quelques semaines plus tard, les prix n'ont pas baissés. Pourquoi? La réponse fut donnée par des responsables des artisans boulangers qui nous expliquaient que le blé n'était l'ingrédient le plus important!!! Le chapeau... Au final le prix du pain à augmenter et pas nos salaires.

Les restaurateurs, ils sont fort aussi. Certains arrivent à baisser les prix et à embaucher en même temps, d'autres ne peuvent ni baisser les prix ni embaucher. Pourquoi ce que certains peuvent faire  d'autres n'y arrive pas? La réponses est simple, nous sommes assez stupide pour continuer à engraisser les seconds et à ne pas encourager les premiers.

Les enseignes de grandes distributions. 

Eux ils sont maîtres dans l'art de nous mettre... Ils nous attirent avec des prix raisonnables sur des produits d'appels, mais nous assomment avec des soit disant prix promo qui n'en sont pas ou se rattrape en nous vendant de grandes quantité des produits périssable que l'on pourra consommer dans les délais. Du coup obliger de racheter...

Des exemples:

Les rouleaux d'essuie tout sont moins cher par 4 que par 6, les prix d'un pack de bière de 6 avec 2 gratuits sont plus cher que les 4 mêmes bières seuls. C'est fou car pour moi si c'est gratuit le prix devrait être le même, non?

Le pire c'est que lorsque que l'on fait la remarque au magasin la réponse est :" c'est pas nous, c'est le fournisseurs". Mais là cela signifie clairement que leur acheteurs sont des buses incapables de calculer les prix du gratuit, il faut peut-être prendre des non acheteurs et juste des citoyens avec un peu de bon sens. 

Les grands distributeurs de carburants.

Tu m'étonnes qu'ils fassent des bénéfices faramineux, quand le baril prends 10 cents (en dollars) les pris à la pompes prends 3 cents d'euro de plus au litre, même si dans le mêmes le dollar baisse de 2 cents. Mais par contre lorsque le barils perd 2 $ et que le dollar perd 10 cents le prix ne varie que de 2 cents d'euro de moins par litre.

Le pire c'est le dollar remonte de 5 cents et le baril prends 5 cents de dollar, là en prends 15 cents à la pompes.

Actuellement le baril est autour de 80$ et le dollar autour de 1,35 € est le prix à la pompes est proche de la période ou le barils était à110$, et que les experts disaient qu'il allait passer les 150$ ( Ha les experts, j'y revendrais), et que le dollar était à 1,20€. Allez comprendre, mais les fameux experts, encore eux, me diront que je suis un âne et que je peux comprendre des contextes géopolitiques qui me dépassent....

Mais que l'on ne se trompe pas sur la teneur de mes propos, je ne suis pas contre la consommation, c'est ce qui permet à un société de prospéré, ni contre le capitalisme c'est le moins pire des système économique, mais je suis pour que l'on rappel au consommateur qu'il peut être consom'acteur actif de ses achats.

 


  

Publicité
Publicité
Commentaires
râleur réaliste
Publicité
Archives
Publicité