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râleur réaliste
14 avril 2010

Vive les transports en communs d'IdF.

Aujourd'hui mon coup de gueule sera pour les transports en Ile de France. 

Je ne parlerai pas de la RATP, en banlieue elle n'est plus très présente, qui malgré certaines difficultés et parfois quelques grèves arrive à nous transporter avec les moyens dont elle dispose.

Non, je vais évoquer aujourd'hui les société qui circule dans mon périmètre de déplacement comme dise les spécialistes. Depuis environ un an les bus qui avait le logo TRA et le macaron RATP ont été remplacés par des bus VEOLIA. 

Depuis c'est une horreur, les "chauffeurs" de ces bus nous transportent généralement comme si nous étions de la viande de boucherie allant à l'abattoir, et encore je pense que les animaux de boucherie ont peut-être droit à plus d'égard que nous.

Ces "chauffeurs" donc, nous secouent dans tous les sens, j'accélère à fond alors que le feu au loin est vert, alors qu'il est évident qu'il sera rouge avant qu'il arrive quoiqu'il fasse. Du coup il freine comme un malade, bref l'enfer.J'ai faillit le démettre une épaule lors d'un de ces freinages de furieux. Et c'est ainsi tous les jours ou presque, presque car certains Chauffeurs, plus anciens semble-t-il que les autres, font preuve de modération, de prudence et nous transport en respectant les clients que nous sommes.

Hormis les "chauffeurs", je pense que les responsables, si il y en a sont en dessous de tous. Des bus à accordéon où l'on peut s'asseoir tranquille car il n'y a que peut de monde aux heures de mise en service, et des bus classique ou nous sommes tellement nombreux que cela compense presque leur conduite calamiteuse : on est tellement serré les uns contre les autre que l'on ne risque pas de tomber!

Où est la gestion du personnel et du matériel dans ce que je constate au quotidien ?

Je ne parle pas des fous furieux qui à certaines heures matinales ou tardives "brûlent" les feux et sont largement au dessus des 50 km/h normalement applicable si j'en crois le code de la route. Un jour, tôt, il est vrai, mais que voulez-vous il faut bien se nourrir, alors que mon feu venait de passer au vert, j'avançais et j'ai juste eu le temps d'écraser mes freins pour ne as être couper en deux dans ma voiture par un bus VEOLIA qui roulait vite en brûlant ce feu.

Je n'ai rein vu de tel avec les anciens chauffeurs de la TRA ou ceux de la RATP. Je n'ai pas souvent vu non plus ces conducteurs conduire en répondant au téléphone, chez VEOLIAS si. 

J'ai cherché à savoir pourquoi maintenant c'était VEOLIAS et plus la TRA et ce que l'on m'a répondu m'a surpris... en fait pas tout à fait. J'y reviendrais une prochaine fois lorsque j'évoquerais le conseil régional et son patron qui vient d'être réélu. 

Pour finir sur les transports en IdF, parlons un peu de SNCF et des ligne D, E et suivantes. 

Avant les élections régionales cela allait un peu mieux, le hasard je suppose, puis après c'est devenu une grosse M...., je ne crois pas au hasard, le thème de la campagne de Monsieur H était les transports et leur soi-disant qualité.

A la SNCF IdF il est beau de constater qu'un train à l'affichage devient, dans l'ordre, retardé puis supprimé. Étonnant non, j'ai fait une réclamation écrite sur un livre dédié et après plus de 4 mois j'attends toujours une réponse, qui m'a-t-on assuré, arriverait dans le mois suivant au plus tard.    

Je me suis demandé pourquoi de telles dérives de fonctionnement. La réponse est simple : la SNCF ne reçoit sont subside de  la région que si les trains partent à l'heure des terminus extrêmes et arrivent au bout aussi à l'heure.

Résultat entre les deux les trains passent à vide ou deviennent des direct bout de ligne si ils ont trop de retard. Et toi sur ton quai tu es comme un idiot à te geler. Merci la région pour cet accord pourri. Je n'en veux même pas à la SNCF elle joue les règles que la région, par l'intermédiaire du STIF dirigé par Monsieur H,  lui a instauré.

Merci le STIF....

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