Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
râleur réaliste
13 avril 2010

aie les experts

Aujourd'hui j'ai envie de revenir sur les experts de tout poils, pas ceux de la télé, les autres économiques, sociaux, médicaux et politiques.

Commençons par les généralités. Ils savent tout de leur domaine de compétence, mais ils n'arrivent pas à prévoir des choses que le sens commun perçoit. 

Pour les experts économique, ils n'ont pas vu la crise financière arriver, FMI compris, alors que tout à chacun, avec un peu de réflexion, voyait arriver à grands pas la catastrophe en gestation.

Mais après ils donnent des conseils pour s'en sortir.

Les mêmes prévoyaient, fin 2009, le prix du baril de pétrole brut à 130 dollars début 2010, il est à moins de 90.  

Les experts médicaux voyaient une pandémie, on connait la suite. Mais il vaut mieux l'excès que le défaut en la matière...

Les experts politiques et conseillers divers sont extraordinaires, ils donnent des conseils extrêmement pertinents. Voyez Monsieur de Villepin, il donne un super conseil à Monsieur Chirac et tout est par terre. Je pense qu'en conseil politique l'on a rarement fait plus nul, d'un point de vue de la droite bien sur. D'un point de vue général cela a donné la cohabitation et donc le blocage d'éventuel de réformes ou de progrès. Maintenant il voudrait être président... je crains le pire.

D'autres, les experts en communication, sont  vraiment les rois de la gaffe, Monsieur Séguéla pour ne parler que de lui à déclaré que l'absence de Rolex® à 50 ans était le signe d'une vie ratée. Il s'en est excusé après trouvant le propos stupide.  

Pour finir, les experts sociaux découvrent depuis une petite dizaine d'année qu'il y a des problèmes dans notre pays. C'est bien, mieux vaux tard que jamais, mais tout de même. Les problèmes des citées ne sont pas nouveaux, ceux des campagnes non plus. Il eu été judicieux que ces grands penseurs ouvrent les yeux avant et viennent vivre la vraie vie et ne pas rester dans leur école confortable ou le seul souci était de savoir avec quelle fille il allait sortir le soir et ce qu'il boirait pendant le fin de semaine.

Je ne pense pas qu'ils aient connu les cours sur un coin de table, les bruits dans des salles de cours surchargés, les cantines de banlieues et les transports en bus pour rentrer chez eux. Et après ils veulent nous donner des avis sur ce que l'on vit au quotidien....

Alors, Messieurs les experts, plutôt que de nous assener des vérités du quotidien et des avis pas assez réfléchis prenez le temps de la réflexion et de l'analyse en faisant preuve de bon sens. 

Bonne soirée à tous. 


Publicité
Publicité
Commentaires
râleur réaliste
Publicité
Archives
Publicité